PDFtoMusic Pro    Page suivante 
 

Introduction
Menus
Document
Configuration
Corrections
Mode Expert
Quoi de neuf ?
Limites
Annexes
Rapport d'erreur
Licence d'utilisation
Remerciements
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 



Introduction

21/01/2007



PDFtoMusic est un logiciel innovant qui permet de convertir les fichiers Adobe PDF musicaux en musique. A partir d'un fichier Adobe PDF, PDFtoMusic peut jouer la musique, chanter les paroles et exporter cette musique dans des formats divers : Myr, BMP, WAV, AIFF et MusicXML  pour la version Pro.

Quelles utilisations ?
Comment fonctionne-t-il ?
Comment générer un PDF ?
Quelles sont les différences entre la version "Pro" et la version "Standard" ?

Quelles utilisations ?

Les utilisations sont multiples. D'une part, sur l'Internet, de nombreux sites spécialisés proposent une grande quantité de fichiers PDF musicaux gratuits.
PDFtoMusic vous permet de jouer ou de convertir dans un format de fichier musical que vous pourrez ainsi modifier grâce à votre logiciel d'édition musicale habituel. PDFtoMusic vous donne ainsi accès à une très vaste bibliothèque de partitions libres de droits.

D'autre part, il existe de très nombreux logiciels d'édition de musique et peu utilisent des formats de fichier compatibles. PDFtoMusic résout ce problème. Il vous suffit, à partir de votre logiciel, de générer un fichier PDF (voir chapitre suivant) pour le relire avec PDFtoMusic et le convertir dans un format compatible, par exemple le format Myr, le MIDI.

PDFtoMusic est donc une passerelle entre vos différents logiciels.

Un exemple : votre chef de Choeur utilise exclusivement "Music Construction 7" et ne peut exporter que dans son propre format. Il vous suffit de lui demander de vous fournir un fichier PDF et grâce à PDFtoMusic vous obtiendrez une partition éditable sous Harmony Assistant.

Si vous disposez de la version Pro de PDFtoMusic vous pourrez également utiliser le format MusicXML de Recordare.


Comment PDFtoMusic fonctionne-t-il ?

PDFtoMusic analyse le contenu des fichiers Adobe PDF. Il recherche toutes les informations graphiques qu'il est capable d'exploiter : polices de caractères, caractères, lignes, graphismes divers. A partir de ces éléments graphiques, PDFtoMusic va déduire une partition musicale capable d'être jouée.

Note : certains fichiers PDF (quoique rares) présentent une partition non pas sous forme d'objets graphiques élémentaires mais selon une image par page. Ce type de fichier PDF à certainement été généré à partir d'une image numérisée via un scanner. PDFtoMusic ne peut pas dans ce cas extraire les données graphiques élémentaires et vous signale que ce genre de document ne peut être traité.

Pour convertir un fichier PDF, sélectionnez dans PDFtoMusic "Fichier>Ouvrir" et choisissez un fichier PDF sur votre disque dur. PDFtoMusic va automatiquement le charger, l'analyser et le visualiser.
Dans le cas où PDFtoMusic commet une erreur d'interprétation du document, il vous sera possible de corriger ces erreurs manuellement. Ceci est décrit dans un chapitre de ce manuel.

Nous verrons également que PDFtoMusic peut automatiquement sauvegarder le résultat sous différentes formes à chaque chargement d'un fichier PDF et l'ouvrir avec le programme de votre choix.

Comment générer un fichier PDF à partir de n'importe quel logiciel ?

Lorsque vous demandez de générer votre fichier PDF, il est impératif de demander à ce que les polices de caractère soient incluses dans le document PDF. En général, c'est le mode de fonctionnement par défaut.

Si PDFtoMusic détecte une police qui n'est pas incluse dans le document, il affiche une alerte :



Signifiant que le rendu sera différent de celui attendu.

Voici la description  de la création d'un fichier PDF selon votre type d'ordinateur :

    a) Macintosh


Sous Macintosh avec Mac OS X, il est très facile de générer un fichier Adobe PDF à partir de n'importe quel logiciel. Ceci passe par le pilote d'impression. Une fois le fichier chargé dans le logiciel, sélectionnez : "Fichier>imprimer". Quand la boîte de sélection de l'imprimante s'ouvre, vous pouvez définir quelles pages vous voulez exporter. Appliquez donc ici ce choix.
En partie basse de cette boîte, vous voyez un bouton "PDF" ou "Enregistrer en PDF".



Cliquez dessus, choisissez le nom du fichier et enregistrez. Le document Adobe PDF est créé sur votre disque dur à l'endroit choisi.

Vous pouvez envoyer ce fichier par courrier électronique à une tierce personne ou le traiter avec PDFtoMusic afin de le convertir dans le format de fichier de votre choix.


    b) Windows


Pour créer des fichiers PDF à partir de n'importe quel éditeur de musique (ou autre application) sur Windows, il vous faut préalablement installer un petit programme.
Ce programme peut être un logiciel gratuit, comme PDFCreator (recommandé) ou PrimoPDF (non testé), un shareware, comme PDF995, ou une solution commerciale telle que les outils de la suite Adobe.

Tous ces outils se comportent comme une nouvelle imprimante pour Windows.
Lorsque vous "imprimez" une page dessus, un nom de fichier vous est demandé, et le résultat de l'impression est en fait sauvegardé au format PDF dans ce fichier.

PDFCreator peut être téléchargé à cette adresse: http://www.pdfforge.org/products/pdfcreator/download (choisir l'installeur "MSI").

Si vous désirez la version française, il vous faudra ensuite télécharger le fichier "french.ini" depuis http://www.pdfforge.org/products/pdfcreator/translations et le recopier dans le sous-répertoire "languages" de PDFCreator.

Une fois cela fait, lorsque vous imprimez depuis n'importe quel logiciel, vous obtenez une boîte de ce type :


Sélectionnez alors l'imprimante appelée "PDFCreator" puis cliquez sur "Imprimer".
Vous obtenez alors une fenêtre vous permettant d'entrer des renseignements facultatifs concernant le fichier PDF qui va être créé (Titre, date, auteur...), puis un sélecteur de fichier permettant de choisir le nom et l'emplacement du fichier PDF à créer.

Le fichier PDF correspondant à ce que vous avez demandé d'imprimer est alors généré, et peut être ouvert par PDFtoMusic.

Vous pouvez envoyer ce fichier par courrier électronique à une tierce personne ou le traiter avec PDFtoMusic afin de le convertir dans le format de fichier de votre choix.

Quelles sont les différences entre la version "Pro" et la version "Standard" ?


La version "Pro" offre des facilités et des fonctionnalités que l'on ne retrouve pas dans la version "Standard" :

- Export de fichiers par lot, pour convertir tous les fichiers contenus dans un dossier et ses sous-dossiers.
- Mode "Expert" pour régler finement les paramètres du calcul.
- Export au format MusicXML, ce qui permet de retrouver les informations de mise en page lors de l'import dans un des nombreux logiciels supportant ce format.


 
`


(c) Myriad 2007 - Tous droits réservés